LABORATOIRE DE PHYSIQUE THEORIQUE DE LA MATIERE CONDENSEE

 

 

Une vidéo du Projet Lutétium, une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique co-fondée par Mathias Kasiulis, doctorant au LPTMC, vient de recevoir le Milton Van Dyke Award 2017. Ce prix est décerné tous les ans par la division de Mécanique des Fluides de l'American Physical Society (APSDFD) lors de son rassemblement annuel, pour récompenser des images et vidéos de recherche en cours de physique des fluides.

La vidéo en question présente des recherches réalisées au laboratoire PMMH de l'ESPCI et publiées dans Physival Review Letters en Février, sur l'explosion d'une goutte d'un mélange eau-alcool en une myriade de gouttelettes lorsqu'elle est déposée sur un bain d'huile de tournesol. Cette explosion est un exemple plutôt rare de phénomène hydrodynamique dans laquelle ce sont l'évaporation et la tension de surface qui jouent un rôle crucial. La vidéo elle-même s'inscrit dans la collection "Expériences en Musique" du Projet Lutétium, une série de vidéos mettant en avant l'aspect esthétique d'expériences de recherche, en les habillant d'une musique originale composée par Julien Mazet, élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la Ville de Paris. 

Toutes les vidéos du Projet Lutétium peuvent être trouvées sur leur chaîne YouTube, https://www.youtube.com/LeProjetLutétium