LABORATOIRE DE PHYSIQUE THEORIQUE DE LA MATIERE CONDENSEE

ACTUALITES

Dans cette rubrique sont regroupées quelques faits marquants qui se sont déroulés dernièrement au laboratoire (séminaires, publications importantes, parution de livres, colloques...).

Les archives sont également accessibles ici .

 

International Conference on Combinatorics and Physics

 La Société Française de Physique félicite le duo composé d'Olivier Bénichou et Raphaël Voituriez, lauréats du prix Langevin 2017 !

 

 

 

 

 

Une vidéo du Projet Lutétium, une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique co-fondée par Mathias Kasiulis, doctorant au LPTMC, vient de recevoir le Milton Van Dyke Award 2017. Ce prix est décerné tous les ans par la division de Mécanique des Fluides de l'American Physical Society (APSDFD) lors de son rassemblement annuel, pour récompenser des images et vidéos de recherche en cours de physique des fluides.

La vidéo en question présente des recherches réalisées au laboratoire PMMH de l'ESPCI et publiées dans Physival Review Letters en Février, sur l'explosion d'une goutte d'un mélange eau-alcool en une myriade de gouttelettes lorsqu'elle est déposée sur un bain d'huile de tournesol. Cette explosion est un exemple plutôt rare de phénomène hydrodynamique dans laquelle ce sont l'évaporation et la tension de surface qui jouent un rôle crucial. La vidéo elle-même s'inscrit dans la collection "Expériences en Musique" du Projet Lutétium, une série de vidéos mettant en avant l'aspect esthétique d'expériences de recherche, en les habillant d'une musique originale composée par Julien Mazet, élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la Ville de Paris. 

Toutes les vidéos du Projet Lutétium peuvent être trouvées sur leur chaîne YouTube, https://www.youtube.com/LeProjetLutétium

 

Le 15 septembre 2017,


Anicet le Pors, ancien ministre de la fonction publique, conseiller d’État honoraire,
Commandeur de la Légion d‘honneur, officier de l’Ordre National du Mérite,


a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite


à Anne-Marie Tièges, directrice des ressources humaines de l'UPMC et
à Edouard Kierlik, directeur de l’UFR de physique et membre du LPTMC.

 



Génome artificiel : 5 nouveaux chromosomes synthétiques de levure
 

 

 

Trois ans après la publication de la structure du premier chromosome synthétique de levure, le consortium international Sc2.0, constitué de plus de 200 chercheurs dans le monde, annonce avoir synthétisé cinq nouveaux chromosomes, totalisant 30 % du génome du microorganisme. Ces découvertes ont fait l'objet de sept publications conjointes dans la revue Science du 10 mars 2017. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'université Pierre-et-Marie-Curie étudient dans l'une d'elle l'organisation fonctionnelle de ces chromosomes synthétiques. Leurs travaux permettent de valider l'ensemble du design des séquences synthétiques et serviront de référence dans des expériences futures.
voir: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4957.htm