Laboratoire de Physique Théorique

de la Matière Condensée

ACTUALITES

Dans cette rubrique sont regroupées quelques faits marquants qui se sont déroulés dernièrement au laboratoire (séminaires, publications importantes, parution de livres, colloques...).

Les archives sont également accessibles ici .

 

Le conseil de laboratoire du LPTMC a voté contre le principe des chaires de professeur junior de Sorbonne Université.

Aurélien est à présent chercheur CNRS dans notre laboratoire, recruté sur le concours 2022. Il était en post-doctorat au LPTMC depuis un an. Ses recherches concernent les systèmes de particules en interactions/hors équilibre, les applications des matrices aléatoires, les systèmes désordonnés, les excitations non abéliennes des phases topologiques... Bienvenue au LPTMC en tant que permanent !

Riccardo est à présent chercheur CNRS dans notre laboratoire, recruté sur le concours 2021, et arrivé en septembre. Sa spécialité est la matière quantique en interaction. Il développe des algorithmes pour résoudre des modèles dans ce domaine, et des théories de champs effectifs. Il s'intéresse aussi à l'information quantique. Bienvenue à Paris et au LPTMC !

Un livre écrit par Nicolas Sator et Nicolas Pavloff.
Plus d'informations ici

Un article écrit entre autres par Timothy Földes et Maria Barbi a été mis en vedette dans la rubrique "Résultats scientifiques" du CNRS : il s'agit de
Assessing the polymer coil-globule state from the very first spectral modes.
T. Földes, A. Lesage, M. Barbi, Physical Review Letters, paru le 31 décembre 2021.
DOI:
10.1103/PhysRevLett.127.277801
Archives ouvertes ArXiv et HAL.