Accueil

English  Accueil Contact Sommaire

Vous pouvez dès à présent consulter le programme préliminaire.

Contexte
Les Houches
Programme
Détails
Dates
Circulaire

L'Ecole de printemps sur les Gaz Quantiques en Dimensions Réduites est soutenue par le programme pour le potentiel humain de la commission Européenne, au titre des conférences scientifiques de haut niveau (HPCF-2002-00120).

Contexte
Comité scientifique
Comité d'organisation

Depuis la première observation expérimentale d'un condensat de Bose-Einstein dans un gaz d'atomes neutres en 1995, le domaine du refroidissement et du piégeage d'atomes s'est considérablement développé. Les premiers travaux expérimentaux, qui ont conduit à l'accumulation d'atomes dans un seul et même état quantique, ont été récompensés par l'attribution du prix Nobel de physique en 2001. A la suite de ces expériences pionnières, un grand nombre de propriétés de ces gaz atomiques dégénérés ont été explorées avec succès. La production de vortex (tourbillons quantiques) dans les condensats en constitue un exemple spectaculaire. On peut citer également l'observation d'un autre type de défaut topologique, les solitons « sombres », et plus récemment les solitons « brillants ». En ce qui concerne les fermions, la production récente d'une mer de Fermi ouvre la voie à l'observation dans un gaz atomique de la transition BCS (appariement de fermions qui est à la base de la supraconductivité).

On est loin d'avoir exploité toutes les possibilités offertes par ce nouvel état de la matière. En effet, de même que la venue du laser a révolutionné l'optique, la production d'ondes de matière cohérentes est un grand pas vers une révolution de l'optique atomique. Certaines applications sont à l'étude, d'autres sont déjà en voie de réalisation. On peut citer le guidage d'ondes atomiques, l'optique atomique « intégrée », le « laser à atomes », l'information et le calcul quantique... De plus, d'un point de vue plus fondamental, l’observation récente de la transition vers un isolant de Mott dans un réseau optique ouvre la voie à des interactions fructueuses avec la physique de la matière condensée. Dans cette situation, les atomes froids jouent le rôle de système modèle; c’est encore le cas en ce qui concerne l'observation attendue de la transition de Kosterlitz-Thouless et d'anyons 1/2 dans des gaz de Bose en deux dimensions. Tous ces défis ou ces développements prometteurs ont en commun leur lien étroit avec le thème des « gaz quantiques en dimensions réduites », et nombre de groupes orientent leur activité de recherche dans cette direction.

Actuellement, les expériences sur les gaz quantiques en dimensions réduites en sont encore à leurs débuts et il apparaît donc un réel besoin de formation dans ce domaine. En effet, un grand nombre des propriétés dans ces systèmes sont radicalement différentes de celle des gaz quantiques en trois dimensions. On peut évoquer notamment les propriétés de cohérence de phase (intimement liées à la dimensionnalité et cruciales pour le développement de l'optique atomique intégrée), la « fermionisation » des Bosons à 1D, l'apparition possible d'anyons à 2D et enfin les interactions effectives ainsi que les approches de champ moyen spécifiques dans les systèmes à 1D ou 2D.

L'école « Gaz Quantiques en Dimensions Réduites» a été conçue pour former une génération de jeunes scientifiques sur ce sujet en pleine expension. L'école est composée d'une série de six cours théoriques et d'une dixaine de séminaires (principalement sur des avancées expérimentales dans le domaine). Les cours permettront aux élèves non seulement d'acquérir les outils indispensables pour comprendre et développer des recherches sur le sujet, mais aussi, donneront une ouverture sur la matière condensée et l'information quantique.

Le comité scientifique de l'Ecole sur les Gaz Quantiques en Dimensions Réduites est composé de :

Claude Cohen-Tannoudji (Laboratoire Kastler Brossel, Paris)
Marvin Girardeau (Université de l'Arizona, Tucson)
Ted Hänsch (LMU et Max Planck Institut, Munich)
Bill Phillips (NIST, Gaithersburg)
Henk Stoof (Université d'Utrecht, Utrecht)

Le comité d'organisation de cette Ecole de printemps est composé de :

Ludovic Pricoupenko (LPTL, Paris 6, Paris) 
Hélène Perrin (LPL, Paris 13, Villetaneuse) 
Maxim Olshanii (USC, Los Angeles)


Retour en haut de la page

Mise à jour : 24 février 2003. Pour tout commentaire : Perrin@lpl.univ-paris13.fr
Graphisme et mise en page : Frank Herfurth