Licence de Physique appliquée aux
Sciences de la Vie et de la Planète

Université Pierre et Marie Curie

Objectifs de la formation :
Le but de cette licence est de donner une solide formation en physique à des étudiants attirés au départ par les sciences de la Vie ou de la Planète et qui ont suivi soit un DEUG SCVT, soit une classe préparatoire de type BPCST (Biologie, physique, chimie et sciences de la Terre), soit un PCEM. Pour ces étudiants, la licence sera la suite logique d'une deuxième année aménagée qui est en train de se mettre en place à l'UPMC.
A l'issue de la licence les étudiants possèdent les bases de physique nécessaires à la poursuite d'un cursus bi-disciplinaire (biophysique, environnement, géophysique, imagerie médicale).
 
 

Unités d'Enseignement :
1er semestre
2ème semestre
Statistiques Lumière et couleurs : phénomènes électromagnétiques et milieux condensés
Outils et méthodes pour la modélisation Physique statistique et phénomènes de transport
Mesure physique Dynamique des milieux continus
Lumière et couleurs en optique Eléments de géochimie
Etats de la matière et  thermodynamique à l'équilibre Le rayonnement solaire et la Terre
Introduction au monde quantique Membrane et bioénergétique : application à la photosynthèse
Le continuum sol-plante-atmoshère
Langues Langues
Stage

Recrutement et débouchés :
Le recrutement sera limité à 30 étudiants la première année. Il sera fait essentiellement sur la base de la motivation. Les débouchés seront les maîtrises (masters) et le 3ème cycle (une trentaine de DEA et une dizaine de DESS couvrent les disciplines d'interface abordées dans la licence).
 
Organisation de la formation :
Le projet pédagogique est basé sur une rénovation des manières de travailler à la fois pour les enseignants (travail en équipe) et pour les étudiants (travail personnel plus encadré)
Un accent très important est mis sur la formation expérimentale des étudiants. La formation théorique s'appuie le plus possible sur cette approche expérimentale des phénomènes étudiés. Des expériences seront présentées systématiquement pendant les cours et un grand nombre de Travaux Pratiques seront organisés (pour 25% des heures d'enseignement).
Un tutorat permet de préparer au mieux l'orientation des étudiants.
Pour permettre une bonne cohérence pédagogique du projet et un bon suivi des étudiants, l'équipe pédagogique sera constituée d'enseignants qui acceptent les règles du jeu suivantes : implication à hauteur d'une demi-charge de service dans la licence, participation à plusieurs activités (cours, TD, TP, suivi) quel que soit le statut, enseignement dans plusieurs UE. Un comité de pilotage composé d'enseignants, d'étudiants et de membres du personnel IATOS de la licence évaluera chaque année les enseignements. Une procédure d'évaluation de la formation en termes de débouchés pour les étudiants sera également mise en place.